Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/10/2015

Assemblée Nationale : tractations pour la recomposition du Bureau

Assemblée Nationale : tractations pour la recomposition du Bureau

parlementLe Bureau de l’Assemblée nationale n’affiche plus complet depuis les démissions officielles de ses deux membres, le 1er vice-président Charles Mwando Nsimba et le Rapporteur Norbert Ezadri, consécutives à l’exclusion ou l’auto-exclusion des partis auxquels ils appartiennent, tous membres du G7, de la Majorité présidentielle.

Lors de la plénière d’hier jeudi 8 octobre 2015 au Palais du peuple, Aubin Minaku, président de la chambre basse du Parlement, a communiqué aux élus du peuple les étapes à suivre pour le remplacement des postes restés vacants.

Quels sont les postes pourvoir ?

A cette question du patriarche Gilbert Kiakwama , le président de l’Assemblée Nationale a promis de tirer les choses au clair à l’issue des consultations qu’il compte organiser ce vendredi 9 octobre 2015 avec les forces politiques présentes à l’hémicycle.

Dans les couloirs du Palais du peuple, certains députés suggèrent la recomposition de l’ensemble du bureau, excepté le poste de président. Selon certaines indiscrétions, l’AFDC de Bahati, devenue la 2ème force politique de la Majorité présidentielle après l’exclusion du MSR, réclamerait le poste de Questeur, jusque là occupé par Elysée Munembwe, devenue « électron libre » suite à son refus de suivre son parti, l’ARC, dans la dissidence.

Le groupe « UDPS et Alliés », qui milite également pour la recomposition du bureau, voudrait avoir la tête  de Kombo Nkisi, 2ème vice-président, soupçonné de faire le jeu du pouvoir.

Pour calmer l’agitation qui ne cesse de gagner les esprits, Minaku a résolu de mettre en place une Commission spéciale chargée de fixer la plénière sur la nouvelle configuration des groupes parlementaires après dissidence du G7.

            Toutefois, il a proposé, sous réserve de l’entérinement par la Conférence des présidents, qui se tiendra ce samedi 10 octobre 2015, un calendrier provisoire pour l’élection de nouveaux membres du bureau de l’Assemblée nationale.

            Ce calendrier prévoit le dépôt des candidatures le lundi 12 octobre 2015, la campagne le mercredi 14 octobre et l’élection lors de la plénière du jeudi 15 octobre.

ERIC WEMBA

 
 

Les commentaires sont fermés.