Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/10/2015

Burkina: le général putschiste Diendéré inculpé de "crime contre l'humanité"

 

Burkina: le général putschiste Diendéré inculpé de "crime contre l'humanité"

AFP Publié le vendredi 16 octobre 2015 à 16h14 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2015 à 16h15

INTERNATIONAL

 

 

 

 

Le général Gilbert Diendéré, qui a pris la tête du coup d'Etat raté du 17 septembre au Burkina Faso, a été inculpé de "crime contre l'humanité", a annoncé vendredi à Ouagadougou le directeur de la justice militaire le colonel Sita Sangaré. "Le général Diendéré est notamment poursuivi pour crime contre l'humanité", a affirmé lors d'une conférence de presse le colonel Sangaré, également commissaire du gouvernement du Tribunal militaire (procureur), précisant que le général "fait l'objet de 11 chefs d'inculpation" au total.

Selon le bilan officiel du gouvernement, 14 personnes sont mortes et 251 ont été blessées lors du putsch et de la répression des manifestants hostiles au coup d'Etat.

Le général Diendéré, ancien bras droit de l'ex-président Blaise Compaoré chassé par la rue en octobre 2014, avait pris les rênes du pouvoir le 17 septembre, au lendemain de la prise d'otage du président et du gouvernement de transition par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d'élite de l'armée et ancienne garde prétorienne de Compaoré. Il a rendu le pouvoir au président de transition Michel Kafando le 23 septembre, après le constat d'échec du putsch face à une forte mobilisation populaire. Il s'était rendu de lui-même à la justice le 1er octobre.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.