Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2015

Revue de presse de ce jeudi 29 octobre 2015

Revue de presse de ce jeudi 29 octobre 2015  


Les journaux parus ce jeudi à Kinshasa ont commenté la séance plénière de mercredi à la chambre basse du Parlement, au terme de laquelle les élus devraient se prononcer  sur la recevabilité ou non du projet de loi des finances 2016. A l’exception de L’Avenir.

«Hier au Sénat: la proposition de loi relative à l’accès de l’information votée à l’unanimité», titre L’Avenir.

La proposition de la loi relative à l’accès à l’information a été votée à l’unanimité hier mercredi au cours d’une séance à la Chambre haute du Parlement, rapporte le confrère. Ce texte vise à favoriser le contrôle citoyen de l’action publique et améliorer la gouvernance dans la transparence au sein de l’administration publique, rapporte le quotidien. L’essentiel de cette loi se résume par l’affirmation du droit d’accès à l’information comme un droit humain fondamental, explique le confrère.

La Prospérité s’intéresse à ce qui s’est passé à la chambre basse du parlement et titre en manchette : «2016 : le Budget Matata passe !»

Le projet de Budget présenté par le Premier ministre a été reçu mais la Commission Economique et financière de cette Chambre basse va le corriger avant sa transmission au Sénat pour seconde lecture, indique La Prospérité. « Il n’y a pas eu de surprise à l’Assemblée nationale au regard des critiques acerbes enregistrées au sein même de laMajorité Présidentielle vis-à-vis de cette loi », constate le quotidien.

Forum des As estime que les réponses de Matata à l’Assemblée nationale a tourné à un «duel Matata-Mbatshi». Floribert Mbatshi Mbatsha, élu PPRD, avait en effet établi lundi à l’hémicycle le contraste entre l’embellie économique brandie par le Gouvernement et les conditions sociales des populations.

Revenu à la charge hier, le Premier ministre a souligné par exemple que le pouvoir d’achat des consommateurs est en train d’augmenter. Mais c’est  les prix d’une certaine catégorie des biens de première nécessité qui sont élevés en dépit du fait qu’ils sont stables, rapporte le confrère.

Analysant l’argumentaire du premier ministre face aux paradoxes soulevés par le député Mbatshi Mbasthia dans la loi des finances 2016,  La Reference Plus estime que les fondamentaux des sciences économiques ont servi le Premier ministre dans ce duel qu’il qualifie de « fratricide ». Matata Ponyo a selon la consœur apporté des précisions à ces soi-disant paradoxes et évité une certaine confusion dans le chef des élus sur la compréhension, l’interprétation et l’appréhension des phénomènes économiques en RDC.   

Le Potentiel qui juge «sûres et convaincantes» les réponses du chef du gouvernement aux préoccupations des élus constate qu’une crise latente de forte ampleur couve au sein de la Majorité au pouvoir au regard des critiques sévères émises par les membres de cette famille politique à l’endroit du Premier ministre lors de sa présentation de la loi des finances 2016.

Abordant justement cette question de la cohésion au sein de la majorité présidentielle, Le Phare remarque aussi que le débat sur le projet de budget 2016 a révélé un«malaise sérieux»  au sein de la Majorité Présidentielle (MP). Certains députés se réclamant de la majorité n’ont fait que «descendre en flammes leur champion chargé pourtant d’exécuter la politique gouvernementale de leur autorité morale. De l’avis du confrère, il s’agit là des signes qui démontrent  la fragilité, mais surtout la vulnérabilité de la MP».

La tempête des Tropiques : «La Monusco renforce sa police à Kinshasa».

Le quotidien estime que le renforcement de la présence de la police de la Monusco à Kinshasa coïncide avec la montée de la tension dans les états-majors des partis politiques à l’approche de la fin du mandat de Joseph Kabila à la tête de la RDC. Et la Monusco, qui connait très bien le Congo, ne veut pas être prise de court par d’éventuels dérapages liés à l’atmosphère électorale souvent brûlante en RDC. D’où, le renforcement de son effectif, explique la consœur.


Read more at http://congosynthese.com/news_reader.aspx?Id=13845#AeigLKLtpbZUSjpx.99

Les commentaires sont fermés.