Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/11/2015

Alors que le dialogue annoncé n’est pas encore confirmé : La MP risque de tout perdre !

Alors que le dialogue annoncé n’est pas encore confirmé : La MP risque de tout perdre !  



Face à elle, on trouvera l’Opposition dans sa diversité, le G7 authentique, la société civile et les délégués de la diaspora…

Le  » dialogue « , forum non autrement qualifié, annoncé mais non confirmé par Joseph Kabila, se fait toujours attendre 12 jours avant la fin du mois de novembre prévu pour sa tenue !

Pendant ce temps, les laboratoires de recherche stratégique de la Majorité présidentielle mettent en route toutes sortes de techniques en vue de tirer le meilleur parti possible de ce dialogue qui apparait aux yeux de celle-ci comme une occasion inespérée de conserver le pouvoir après l’échéance constitutionnelle de novembre 2016 !

On rapporte, au sujet desdites stratégies, qu’au centre de celles-ci, il y a des espèces sonnantes et trébuchantes utilisées à grande échelle pour le débauchage des cadres de partis politiques ayant décidé de couperle cordon ombilical qui les liait, jusqu’il y a peu, à la Majorité présidentielle !

Dans le même ordre de techniques misessur pied pour attirer du monde dans son cercle d’influence, la Majorité présidentielle n’hésiterait pas à promettre des postes ministériels dans le gouvernement à constituer à l’issue du  » dialogue  » et des postes de responsabilité dans les entreprises du portefeuille de l’Etat après Dialogue !

Toujours dans le même ordre de ces stratégies,mais cette fois-là pour s’attirer la sympathie du public contre ses irréductibles  » ennemis  » d’hier et d’aujourd’hui, la MP entendrait profiter de ce  » dialogue  » pour se venger de ces derniers en développant une rhétorique de calomnie, de médisance, de délation, etc. !

De maigres chances de succès…

Mais des spécialistes de la politique congolaise (RDC) qui font déjà de laborieuxcalculs sur les chances de succès du dialogue annoncé mais non confirmé par Joseph Kabila, affirment sans sourciller que la Majorité présidentielle croit pouvoir tout gagner dans ce forum,alors que ses chances d’en sortir avec ses  » plumes  » sont de plus en plus maigres. Et pour cause ?

En effet, desspécialistes avertis estiment que la Majorité présidentielle a perdu énormément de son lustre tout au long de la décennie qu’elle a passée à la tête du pays en se rendant de plus en plus amère vis-à-vis de l’immense majorité de la population.

De ce point de vue, la MP est devenue très vulnérable. Et en développant une rhétorique désobligeante (genre déballage) à la tribune du  » dialogue « , celle-ci pourrait s’exposer à une réplique foudroyante de groupes auxquels elle se sera adressée avec toutes les conséquences malheureuses qui en découleraient !

Si le  » dialogue  » annoncé mais non confirmé par Joseph Kabila devenait réalité, la Majorité présidentielle pourrait se trouver face à face avec ses anciens partenaires désormais engagés au sein du G7, l’Opposition politique dans sa diversité, la société civile et les délégués non alignés de la diaspora congolaise qui ne partagent pas son point de vue en ce qui concerne la gestion de la chose publique. Comme quoi, rien n’est gagné d’avance pour la MP.

Par Kambale Mutogherwa


Read more at http://congosynthese.com/news_reader.aspx?Id=14059#BDu7ixpSakIk4yCi.99

Les commentaires sont fermés.