Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/11/2015

Le chef de la diplomatie congolaise reçu par le Secrétaire général de l’ONU à New York.

 

 


Le chef de la diplomatie congolaise reçu par le Secrétaire général de l’ONU à New York.  



le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki Moon, s’est entretenu mardi 17 novembre 2015 à New York, avec le ministre congolais des Affaires Etrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, porteur d’un message du Président de la République Joseph Kabila destiné au Secrétaire général des Nations Unies.

Après avoir transmis le message du chef de l’Etat au patron de l’ONU, les deux personnalités se sont entretenues. Rien n’a filtré des échanges qui se sont déroulés à huis clos entre le secrétaire général de l’ONU et le chef de la diplomatie congolaise.

Engagée à consolider la coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs entre le gouvernement congolais et les Nations Unies, la diplomatie congolaise œuvre inlassablement pour préserver la paix et la stabilité à l’intérieur de ses frontières, dans la région des Grands Lacs africains et dans le monde.

En septembre 2015, le chef de la diplomatie congolaise, qui participait au sommet des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement durable, avait rappelé aux participants que, sans la paix, aucun développement ne peut être envisagé. Investir dans la paix et la sécurité internationale, tout le monde y gagnera, avait il souligné. Au cours de l’année 2015, le patron de la diplomatie congolaise a rencontré trois fois le Secrétaire général de l’ONU.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a échangé aussi avec M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix sur l’évolution de la situation sécuritaire en RDC.

Selon les statistiques du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, sur les 16 Missions de stabilisation et de maintien de la paix à travers le monde, la MONUSCO, Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, constitue la plus grande mission de l’ONU au monde, avec plus de 26.000 hommes, (personnels civil et militaire).

Le gouvernement de la RDC a déjà demandé à l’ONU de réduire ces effectifs dans le cadre du dialogue stratégique entre la RDC et la Monusco.


Read more at http://congosynthese.com/news_reader.aspx?Id=14065#R48Gr8LrtZczZeMu.99

Les commentaires sont fermés.