Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/11/2015

Processus électoral: Les Usa apportent son soutien à la Ceni

Processus électoral: Les Usa apportent son soutien à la Ceni  


Posté le:

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Corneille NANGAA YOBELUO, a reçu hier l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo, James SWAN.

C’est un véritable ballet diplomatique à la Ceni depuis l’investiture du nouveau président de la centrale électorale congolaise. Après les européens et les sud-africains, c’était au tour des américains de s’enquérir à leur tour de l’état du processus électoral et de la vision incarnée par le nouveau leadership de la Ceni, renseigne une dépêche publiée hier.

Des échanges auxquels a été associé le Représentant Pays Adjoint de l’Agence Américaine pour le Développement International (Usaid), Christophe TOCCO et l’Assistant Politique près l’Ambassade des Etats-Unis en RDC.

Le président de la Ceni a présenté à son hôte ses vœux de bonne fête à l’occasion de la Thanksgiving (célébration américaine intervenant tous les derniers jeudis du mois de novembre) qui n’a pas empêché la séance de travail entre les deux personnalités. Toutes les grandes questions étaient sur la table pour mieux comprendre les vrais défis du processus électoral en cours, précise cette dépêche.

S’exprimant brièvement au terme de l’audience lui accordée jeudi matin par le Président de la CENI, l’Ambassadeur James SWAN a félicité l’équipe dirigeante renouvelée de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en soutenant que son pays reste intéressé par la poursuite normale du processus électoral en République Démocratique du Congo.

« J’ai d’abord félicité le Président à la prise de ses nouvelles fonctions qui sont si importantes. Evidemment, il a une responsabilité vraiment primordiale pour l’avenir du pays et nous avons présenté au Président et à son équipe un plein succès. Nous avons aussi partagé le souhait que j’ai exprimé de notre part, que les préparatifs électoraux avancent très rapidement afin de répondre à l’attente de la population. Nous avons aussi souligné en outre que la CENI a un rôle central d’offrir des recommandations, des suggestions, des idées, des orientations techniques afin de permettre les préparatifs électoraux d’avancer rapidement », a indiqué le diplomate américain au sortir de l’audience.

Le président de la CENI a salué l’apport de la Communauté Internationale dans son ensemble et des Etats-Unis d’Amérique en particulier en qu’elle (communauté internationale) est déjà présente aux côtés de la CENI notamment à travers quelques experts de la MONUSCO, 5 experts de l’Union Européenne pour le compte du Projet d’Assistance au Processus Electoral au Congo (PACEC) du PNUD et 3 experts de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dont 1 est déjà arrivé en RDC.

(Yassa)


Read more at http://congosynthese.com/news_reader.aspx?Id=14198#7tLCo95DeYdXXr6Q.99

Les commentaires sont fermés.