Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/12/2015

Burkina Faso : Félix Tshisekedi représente l’UDPS à l’investiture de Roch Marc Kaboré


Posté le:
 
 

Roch Marc Christian Kaboré a été investi Président du Burkina Faso. Il a prêté serment hier, mardi 29 décembre 2015, à Ouagadougou. Avec cet acte, les Burkinabés ont bouclé la boucle de la transition qui a abouti à l’organisation des élections couplées, présidentielle et législatives, du 29 novembre 2015. L’élection présidentielle a consacré la victoire du candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré. Hormis la présence de Chefs d’Etat signalés depuis le 28 décembre dernier, il y a lieu de noter que Félix Tshisekedi a représenté, à cette investiture, son Parti politique, l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il a vécu toute la cérémonie repartie en plusieurs actes qui ont conduit Roch Marc Kaboré sur son fauteuil présidentiel.  

L’heure était belle à l’investiture du nouvel homme fort du palais de Kosyam, un mois après les élections. C’est dans ce cadre que le parti-phare de l’Opposition politique en RD. Congo, l’UDPS a été représenté par son Secrétaire national chargé des Relations Extérieures, Félix Tshisekedi, au nom du Président Etienne Tshisekedi. Son bref séjour, aux côtés des burkinabés lui a certainement été profitable dans la mesure où, dans pareil circonstance, il est possible de partager les expériences des autres en vue de prendre la mesure qu’il faut pour bien mener chez soi une bonne expérience en matière de passation de pouvoir civilisée.

Par rapport à la situation politique qui prévaut en RDC, il est probable qu’il serait imprégné de la manière dont la transition a été organisée au Burkina Faso.

En perspective du dialogue qui est appelé de tous les vœux par les Congolais, il n’est pas exclu que l’envoyée d’Etienne Tshisekedi puisse prendre contact avec les organisations citoyennes telles que ‘’Balai citoyen’’ et autres activistes de droits de l’homme. Il y a lieu de signaler que quelques semaines auparavant, Félix Tshisekedi avait participé à un séminaire à l’Île de Gorée au Sénégal. Ce séminaire a été consacré à la démocratie et les processus démocratique en Afrique subsaharienne. Par rapport à cette expérience sur la démocratie en Afrique, le temps a été favorable pour lui d’être à l’écoute de ses interlocuteurs, dans un pays qui connait une avancée démocratique fulgurante et où l’alternance au pouvoir s’est imposée comme une valeur démocratique que le peuple à intérioriser.

Enfin, la passation du pouvoir s’est faite entre Michel Kafando, qui a assumé jusque-là les fonctions de Chef de l’Etat par intérim, pour une période de transition qui a duré finalement 15 mois au lieu de 12 initialement prévus.

Peter Tshibangu

 

Les commentaires sont fermés.