Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/01/2016

RDC: le gouvernement lance la «classe pré-primaire»

Des élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa, le jour de l’élection du comité d’élèves. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a lancé, samedi 2 janvier à Kinshasa, le programme dénommé «classe pré-primaire». Avec l’appui de l’Unicef, ce programme démarre le 11 janvier prochain au retour des vacances de fin d’année. Selon le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, cette classe pré-primaire est notamment destinée à préparer les enfants âgés de 5 ans à entrer à l’école primaire.

Maker Mwangu indique que la phase pilote de ce programme va concerner cent écoles disséminées dans les sous-divisions de Bikoro et Mbandaka 1 (Equateur), Kambove, Sakania et Pweto (Haut-Katanga) ainsi que Dilolo 1, Mutshatsha et Sandoa (Lualaba).

Il explique que la classe pré-primaire devrait s’étendre, dans sa phase générale, sur mille écoles dans toutes les autres provinces du pays, à raison, d’une salle de classe par école.

A (re) Lire: RDC: le ministre Maker Mwangu dresse l’état de lieu de l’enseignement

Ce programme, indique Maker Mwangu, vise non seulement à préparer, en une seule année, les enfants de 5 ans mais également à augmenter l’inscription à l’âge légal, en 1ère année primaire.

Le ministre de l’EPS-INC est persuadé que la classe pré-primaire va améliorer le taux de couverture au niveau primaire et surtout d’accroitre la chance des jeunes enfants de 5 ans d’accéder à l’école primaire à l’âge de 6 ans.

«Notre pays est marqué par un taux élevé de scolarisation tardive. Selon les statistiques récentes, sur les nouveaux inscrits en 1ère année, seul 40 % sont âgés de 6 ans. Tandis que les enfants âgés de 7 à 10 ans ou plus représentent plus de 60 % des inscrits», souligne-t-il.

Le programme "classe pré-primaire" est gratuit, obligatoire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Les commentaires sont fermés.