Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/01/2016

32.000.000 de dollars américains échappent au trésor public en Ituri

 


32.000.000 de dollars américains échappent au trésor public en Ituri  


Posté le:
 

Bunia, 07 Janv. 2016 (ACP).– Le bureau de coordination de la Société Civile de l’Ituri (SOCIT) révèle que plus de 32.000.000 de dollars américains de recettes sur l’importation pétrolière en Ituri échappent au trésor public ces deux dernières années, indique un document de cette organisation citoyenne parvenu mercredi à l’ACP.
Selon la source, depuis bientôt deux ans, suite aux exonérations abusives, un importateur pétrolier a fait entrer plus ou moins 40 camions citernes qui ont fait perdre au trésor public 14.400.000 dollars américains dans une période de deux ans d’importation. Tandis que certains importateurs utilisent une fraude communément appelée «PanyaRaod» au niveau de deux postes d’entrée avec l’Ouganda à savoir Mahagi et Aru ce qui constituerait encore un manque à gagner de 18.000.000 de dollars américains.
Devant la gravité de faits, le bureau de la société civile de l’Ituri, sollicite l’implication personnelle du Président de la République, Joseph Kabila Kabange pour mettre fin à la fuite de recettes sur l’importation pétrolière en Ituri.
Par ailleurs, la société civile de l’Ituri soutient le dialogue, note le même document faisant le compte rendu de l’assemblée générale ordinaire de la SOCIT tenue mercredi. Elle soutient le convocation par le chef de l’Etat du dialogue politique national. Car souligne-t-elle, le province de l’Ituri a des expériences négatives de conflits politiques d’où le dialogue est la première voie de sortie conclut le document. ACP/Kayu/JGD/FMB

(  ACP

 

Les commentaires sont fermés.