Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/01/2016

L’ÉGLISE, LA JEUNESSE ET VOUS

 L’ÉGLISE, LA JEUNESSE ET VOUS
 
Commenter cet article

Pour la majorité des jeunes, l’Église et la religion ont peu d’importance dans la vie quotidienne. L’Église n’apparaît ni attrayante ni intéressante par rapport à l’école, aux réseaux sociaux, aux divertissements et au sport.


Un sondage de l’institut Harris (“Les Français et Dieu”, 2011) pour Le Parisien/Aujourd’hui en France révèle les résultats suivants chez les jeunes adultes (18-24 ans) en France :  

  • 48% ne croient pas en Dieu.
  • 20% « ne savent pas » s’ils croient en Dieu.
  • 63% pensent que « croire en Dieu » ne contribue pas à donner du sens à la vie.
  • 32% ne se posent jamais de questions sur Dieu.
  • 28% ne veulent « parler de Dieu » avec personne car ils considèrent que c’est une réflexion personnelle.
  • Parmi ceux affiliés à une foi, tous âges confondus, 22% ne croient pas en Dieu.

Beaucoup de gens pensent que ce phénomène touche seulement la « génération Y » (personnes nées entre 1980-2000), mais cette étude montre que les mêmes tendances se retrouvent chez la « génération X » (1960-1980) et chez les baby-boomers (1945-1960). Malgré une légère hausse du « sentiment religieux » chez les jeunes, « cet intérêt nouveau ne s’accompagne pas pour autant d’une passion pour l’institution religieuse. Elle est délaissée… » Quant à la spiritualité, « elle n’apparaît pas comme une notion dépassée, mais sa définition, pour l’ensemble des Français, n’est pas strictement religieuse » (Le Figaro, 8 avril 2012). Désormais, de grands événements festifs comme les « Journées mondiales de la jeunesse », ou des manifestations religieuses en son et lumière rivalisant avec la culture pop, essaient d’attirer l’attention des jeunes comme des adultes.

QUE FAIRE ?

Malgré tout, les jeunes continuent de délaisser la religion. Pourquoi ? Ne recherchent-ils pas les bonnes choses ? Existe-t-il une approche différente pour aider les jeunes à trouver du sens et de la pertinence à la religion, sans utiliser des artifices les amenant à penser que leur Église est un jeu vidéo ou un concert ?

Une des grandes différences entre le culte biblique et les cultes actuels est l’importance du rôle de la famille. Chez les protestants, des générations d’enfants sont allés à « l’école du dimanche » pendant que leurs parents assistaient au « vrai » service religieux. Chez les catholiques, de nombreuses paroisses proposent un « éveil à la foi » pour les plus petits pendant la messe. Pourtant, la Bible montre que les familles entières adoraient Dieu pendant les assemblées. « Tout Juda se tenait debout devant l’Éternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils » (2 Chroniques 20 :13). Nous lisons aussi dans Joël 2 :16 : « Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, assemblez les enfants, même les nourrissons à la mamelle ! » Dieu ordonna aux Israélites de se réunir en famille pour observer Ses Jours saints (Deutéronome 12 :18) et Il ordonna aux parents d’expliquer la signification de la Pâque aux jeunes générations (Exode 12 :26-27). Au chapitre suivant, les parents doivent enseigner à leurs enfants la signification de la Fête des Pains sans Levain, en s’assemblant avec d’autres familles pendant ces Jours saints.

Quel message formidable pour un jeune ! L’Église n’a pas à vous « courtiser » ou à vous flatter pour vous attirer. Vous avez d’ores et déjà de la valeur en tant que membre de votre famille ! Vous faites partie intégrante du plan de Dieu et vous avez un rôle à jouer. Souvenez-vous : « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2 :39).

SOYEZ PRÊT À APPRENDRE

À l’Église, il est de la responsabilité de l’orateur de capter votre attention, mais il est aussi de votre responsabilité d’être attentif. Si vous désirez acquérir la sagesse et la compréhension, vous devez être prêt à apprendre tout ce que vous pouvez – même si l’orateur n’est pas des plus captivants. Dans Proverbes 2 :1, Dieu exhorte les jeunes à chercher la sagesse et la compréhension en recevant Ses paroles et en observant Ses commandements.

Les messages entendus à l’Église ne s’adressent pas seulement aux gens plus âgés. Si vous êtes en âge de lire et de comprendre cet article, alors vous êtes en âge de comprendre ce qui est enseigné à l’Église. Écoutez et réfléchissez sur ce qui est prêché. La fraternisation est aussi un aspect important des assemblées avec les autres croyants. Mais si vous passez votre temps à envoyer des textos ou à surveiller les messages sur Snapchat, cela en dit plus sur votre manque d’attention que sur les qualités d’orateur du ministre. Les Écritures ne nous disent pas que les anciens dans le temple étaient « passionnants » lorsque Jésus vint les écouter et leur poser des questions, cependant ils furent surpris par Son intelligence et Ses réponses (Luc 2 :46-47). Soyez intelligent. Soyez attentif. Écoutez. Soyez curieux et posez des questions. Le fait d’aller à l’Église vous offre une opportunité unique d’apprendre et de croître.

L’IMPORTANCE DES ACTIVITÉS DE L’ÉGLISE

Les activités de l’Église sont là pour un but, mais peut-être pas celui auquel vous pensez. Souvenez-vous de l’exemple de service de Jésus. Aucune activité n’est trop « ennuyeuse » au point de ne pas en profiter pour mieux connaître les autres et les aider. Vous pouvez peut-être aider en cuisine ou avec le nettoyage de la salle. Parlez aux organisateurs et voyez comment vous pouvez servir de votre mieux – pour vous et pour les autres dans le groupe !

Cette approche vous aidera aussi à bâtir de solides liens d’amitié et de camaraderie avec des gens qui partagent vos valeurs chrétiennes – un élément important lorsque vous affrontez les défis dans le monde qui vous entoure. En étant de plus en plus impliqué avec les autres, vous devenez précieux pour eux et ils deviennent précieux pour vous. Ils vous manquent et vous leur manquez lorsque vous êtes absent.

VOIR PLUS LOIN

De nos jours, il est facile de voir que l’Église n’est pas attrayante pour beaucoup de jeunes. De plus, la plupart des Églises n’offrent pas de vraies réponses aux questions les plus ardues : Pourquoi êtes-vous né ? Quelle est votre destinée ? Est-elle floue, voire ennuyeuse, ou est-elle remplie de joie et de sens ? La plupart des Églises ne proposent que des réponses superficielles qui ne proviennent même pas de la Bible. Avec un accès à Internet, il est très simple d’effectuer une recherche et de prouver que de nombreuses traditions du « christianisme » actuel – comme Noël, les Pâques, l’Aube pascale et bien d’autres – ne sont que des traditions d’hommes.

Mais vous avez accès à autre chose. Vous êtes en contact avec la véritable Église de Dieu – un groupe de croyants qui a reçu la tâche d’accomplir la mission du Christ, mais aussi d’apporter de véritables réponses qui expliquent votre avenir et qui donnent du sens à votre présent. Grâce à cette vérité, et en utilisant les principes énoncés plus haut, l’Église peut devenir plus pertinente que jamais pour vous.

 

Les commentaires sont fermés.