Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/01/2016

She Okitundu salue le caractère pathétique de l’appel au Dialogue lancé par Tshisekedi

She Okitundu salue le caractère pathétique de l’appel au Dialogue lancé par Tshisekedi  Posté le:
 
 

C’est parti pour un dialogue politique inclusif en vue d’un atterrissage en douceur du processus électoral en cours. Réagissant au message de vœux adressé au peuple congolais, le sénateur Léonard She Okitundu a salué avec satisfaction le « caractère pathétique » de l’appel au dialogue lancé par le sphinx de Limete depuis Bruxelles.
Pour Léonard She Okitundu, « c’est avec une entière satisfaction que nous avons accueilli l’appel pathétique lancé par le président national de l’UDPS pour la participation au Dialogue politique national inclusif convoqué par le Chef de l’Etat. Cet appel constitue une mise au point on ne peut plus claire quant à l’option levée dès le départ par le leader de l’UDPS concernant la tenue de ce forum dès lors qu’il procède de la voix éminemment autorisée, ce qui fait taire, une fois pour toutes, toutes les rotes pour le moins discordantes entendues ci et là, de manière anarchique, de la part de tel ou tel cadre de ce Parti ».
L’ancien ministre des Affaires étrangères a indiqué que c’est un message d’autant plis significatif qu’il est exprimé par la première formation de l’Opposition politique de sorte qu’il devrait interpeller voire exhorter les autres formations politiques qui manifestent encore une certaine réticence à rejoindre la dynamique consensuelle dans l’intérêt supérieur de notre pays.
Au moment où une certaine opinion annonçait la fin apocalyptique de l’année 2016, cette communication prouve, s’il en est besoin, que le président de l’UDPS a opposé une résistance cinglante à toutes les formes de pression exercées systématique ment sur lui en vue de e détourner de ce qu’il a toujours considéré comme la seule voie utile pou relever les différents défis auxquels le peuple congolais fait face, à savoir la réunion autour d’une table des représentants de toutes les forces politiques et sociales du pays, a-t-il déclaré.
 
Désignation imminent du facilitateur international
A en croire She Okitundu, Il s’ensuit qu’en faveur du Dialogue politique national inclusif, une large convergence se dégage. Inexorablement entre, d’une part, la Communauté internationale par la voix respectivement du Souverain pontife et du Secrétaire général des Nations unies et, d’autre part, sur le plan interne, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ainsi que l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sans omettre nombre d’autres forces vives nationales.
Ainsi, la balle est maintenant dans le camp de l’organisation des Nations Unies, à travers son Secrétaire général à qui il revient de désigner incessamment le facilitateur international dont est tributaire la mise en place du Comité préparatoire devant précéder le Forum proprement dit, conformément à l’Ordonnance portant convocation du Dialogue politique national inclusif.

(  LePotentiel


 
Autres Titres

 

Les commentaires sont fermés.