Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/01/2016

Maker Mwangu : «En RDC, les enfants débutent l’école à un âge très avancé »

Maker Mwangu : «En RDC, les enfants débutent l’école à un âge très avancé »  


Posté le:
 

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté Maker Mwangu a annoncé, lundi 11 janvier, dans une interview à Radio Okapi, une mesure prise par le gouvernement pour ramener à six ans, l’âge d’entrée en première année primaire. L’exécutif a mis en place des classes pré-primaires.
 
Il s’agit d’un programme novateur initié par le gouvernement congolais en partenariat avec l’UNICEF et qui vise à préparer, en une seule année, les enfants de 5 ans afin d’améliorer le taux de couverture au niveau primaire et d’accroitre la chance des jeunes enfants d’accéder à l’école primaire à l’âge de 6 ans.
 
«Dans les milieux ruraux et péri-urbains, c’est souvent à l’âge de neuf ou dix ans que les enfants vont en première année primaire. Ce que nous voulons, ce que l’enfant entre en première année primaire à six ans, l’âge légal de scolarisation en première primaire», a précisé Maker Mwangu.
Selon lui, les classes pré-primaires ont pour objectif de créer l’envie, certaines aptitudes pour améliorer la qualité de l’enseignement.
 
«Beaucoup d’études prouvent que lorsque l’enfant rencontre l’école tôt,  il reste le plus longtemps possible, acquiert certaines aptitudes et finit par avoir plusieurs compétences», argumente le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté.

(  Radiookapi

 

Les commentaires sont fermés.