Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/01/2016

RDC-Ban Ki -moon : « L’ONU est prête à favoriser un dialogue national ouvert à tous et respectueux de la Constitution »

RDC-Ban Ki -moon : « L’ONU est prête à favoriser un dialogue national ouvert à tous et respectueux de la Constitution »  


Posté le:
 

Dans le même temps, étant donné qu’il est de plus en plus difficile d’assurer le maintien de l’ordre dans le contexte du processus électoral, la MONUSCO va également revoir sa structure, en particulier pour ce qui est de la composante de police, afin de disposer des capacités nécessaires pour s’acquitter de son mandat de protection des civils. Ses conclusions et recommandations figureront dans mon rapport de mars 2016 au Conseil de sécurité.
81. Le règlement du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo ne pourra se faire sans une volonté, un engagement et une prise en compte au niveau sous-régional. Je salue les efforts actuellement faits par la République démocratique du Congo et ses voisins, dans le cadre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération, pour appuyer la neutralisation des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo. 
C’est un pas dans la bonne direction. Je suis toutefois préoccupé par l’impasse dans laquelle se trouve la mise en œuvre de la Déclaration de Nairobi, qui continue d’alimenter la méfiance et la suspicion entre la République démocratique du Congo et ses voisins.
L’application prompte et intégrale de la Déclaration de Nairobi et, en particulier, le rapatriement des anciens éléments du M23 cantonnés au Rwanda et en Ouganda sont essentiels pour garantir la paix et la stabilité en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Je félicite la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs pour les initiatives qu’elle a récemment prises de concert avec la Communauté de développement de l’Afrique australe et mon Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, afin d’accélérer le rapatriement des anciens éléments du M23.
82. Pour finir, je tiens à remercier mon Représentant spécial pour la République démocratique du Congo, Martin Kobler, pour le travail qu’il a accompli, son successeur Maman Sidikou, l’ensemble du personnel de la MONUSCO, les organismes, fonds et programmes des Nations Unies, ainsi que les autres organisations internationales et régionales des efforts inlassables qu’ils déploient.
Je tiens également à remercier les pays fournisseurs de contingents militaires et de police de leur engagement actif au service de la paix en République démocratique du Congo, et présenter mes condoléances à la famille et au Gouvernement du soldat de la paix qui a perdu la vie au service de la paix, le 30 novembre.

(  Lepotentiel



Les commentaires sont fermés.