Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/01/2016

Bruno Mavungu persiste et signe : ‘‘l’UDPS ira au dialogue’’!

Bruno Mavungu persiste et signe : ‘‘l’UDPS ira au dialogue’’!    


Posté le:
 

Le Secrétaire Général de l’Udps, M. Bruno Mavungu,  a animé, le jeudi 14 janvier dernier, un point de presse à la permanence du parti. Six points clés ont été abordés par la bouche autorisée de cette formation politique chère au lider maximo, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Entre autres, les préparatifs du retour du Dr Tshisekedi au pays, lecomportement indigne des certains cadres du parti, le Front Citoyen 2016l’achat des kits électoraux et la plainte à charge du Président TshisekediAyant intériorisé les avantages de la lutte non violente qui marque le Dr. Etienne TSHISEKEDI, leader charismatique du peuple Congolais, l’UDPS, a martelé le SG Mavungu, ira au dialogue. L’UDPS, ajoute-t-il, qui considère que seul le peuple constitue l’ultime recours en cas d’échec de ce dialogueveut donner à ce forum une dernière chance. Car, plutôt que de préparer le chaos, l’UDPS tient à le prévenir, mieux à l’éviter. Ci-après, l’intégralité de l’exposé de Mavungu Puati Bruno, SG de l’Udps, lors de son point de presse le jeudi dernier.  

Union  Pour  la Démocratie  et le Progrès Social

Présidence du Parti

Le Secrétaire Général

Point de presse animé par M. Bruno Mavungu Puati

Secrétaire Général de l’UDPS, le jeudi 14 janvier 2016

  1. Introduction

Chers amis de la presse,

  1. Au nom du Président du Parti, Son Excellence Dr. Etienne Tshisekedi et avec son autorisation et au nom de tous les organes du Parti, je présente à vous- mêmes ainsi qu’à vos familles mes vœux les meilleurs pour l’année 2016.
  2. Je vous remercie d’avoir largement diffusé et sans coloration le message de vœux adressé par le Président Tshisekedi au peuple congolais à l’occasion des fêtes de noël 2015 et du nouvel an 2016.
  3. A l’occasion de notre rencontre de ce jour, nous parlerons :
  1. Du message de vœux de Son Excellence Dr. Etienne Tshisekedi Président de l’UDPS à l’occasion des fêtes de noël 2015 et du nouvel an 2016
  2. Des préparatifs du retour du Président au pays
  3. Du comportement indigne des certains cadres du parti
  4. Du front citoyen 2016
  5. De l’achat des kits électoraux
  6. De la plainte à charge du Président Tshisekedi
  1. Du message de vœux du Président

Chers amis de la presse,

  1. Limpide comme l’eau de source, le message du Président ne mérite pas d’être commenté.
  2. Néanmoins, l’opinion a retenu que :
  1.  Dans son message, le Président dit que «l’année 2015 vient de s’achever sans que notre peuple qui est  la source, la finalité et la justification de l’organisation du pouvoir d’Etat n’éprouve la moindre satisfaction de ses intérêts légitimes».
  2. Il constate que la misère et le désarroi, ont été le lot quotidien des millions de nos compatriotes pour qui, la vie continue d’être un chapelet de souffrances.
  3. Il se dit peiné profondément de constater qu’ayant bénéficié des suffrages du peuple en 2011, il est contraint de déplorer cette situation de chaos généralisé due à l’incurie criante d’un régime usurpateur.
  1. Il a déploré le recul de l’Etat congolais dans tous les domaines
  2. Il a rappelé l’objectif de son combat à savoir  l’instauration d’un état de droit qui garantisse les libertés, la justice sociale, les droits de l’homme et la recherche du bien commun».
  3. Marqué et imprégné par la lutte non-violente il a renouvelé son soutien au dialogue politique qu’il considère comme voie royale pour permettre de bâtir le pacte républicain et de trouver les voies et moyens de sortir de l’impasse politique actuelle
  4. Il s’est dit attaché à un dialogue qui tire sa source de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et des Réunions subséquentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
  5. Pour le Président, le tout doit se faire dans le respect de la Constitution en ce qui concerne le nombre et la durée des mandats ; les élections doivent se tenir cette année.
  1. Pour le Président, en cas d’obstacles dans la réalisation du dialogue, seul le peuple constitue l’ultime recours
  2. Enfin, le Président a annoncé son retour imminent au pays «pour se joindre au peuple afin qu’ensemble nous volions au secours du Navire-Congo qui tangue, secoué par des vagues et des tempêtes ».

Malgré cela dit-il, il invite le peuple à ne pas avoir peur.

  1. Du retour du Président

Chers amis de la presse,

  1. Le Président a annoncé son retour au pays mais il n’a pas donné la date de son retour ; d’où nous devons l’attendre chaque jour et donc restés éveillés comme ces fiancées qui attendent l’époux.
  2. Et comme toute préparation exige des moyens, la présidence du parti, à partir de ce jour a décidé d’une cotisation spéciale conformément à nos statuts.
  3. Cette cotisation est à verser au parti au plus tard le 26 janvier 2016 et les contributions ont été fixées selon les organes et structures au sein du parti :
  1. Fédérations de l’extérieur : 1000 $ par fédération
  2. Fédérations de l’intérieur : elles ont déjà été fixées
  1. Tout le peuple Congolais étant appelé à réserver un accueil chaleureux à son leader, cet appel de fonds s’adresse aussi aux non-membres qui verseront leurs contributions dans l’un des comptes suivants, BIAC 33000832501- 80 $US et 36000832501-65 FC
  2. Les cadres du parti verseront leurs contributions dans leurs fédérations de résidence d’abord et d’origine ensuite.
  3.  La commission chargée de préparer l’accueil du Président est à pied d’œuvre.
  1. Du comportement indigne des certains cadres du Parti

Chers amis de la presse,

12.  Les consommateurs des médias sont surpris par les déclarations de certains cadres de l’UDPS alors que le Président a exigé le dialogue et l’a obtenu, eux lancent la campagne contre le dialogue.

13. Ils  envahissent les médias pour insulter le Président, le diffamer et injurier sa famille.

14. Ils remettre en cause toutes les décisions prises par le Président depuis Bruxelles où il se trouve.

15. La direction politique de l’UDPS prend l’engagement de les sanctionner pour mettre fin à cette recréation qui a trop durée.

V. DU FRONT CITOYEN 2016

Chers amis de la presse,

16. Ayant intériorisé les avantages de la lutte non violente qui marque le Dr. Etienne TSHISEKEDI, leader charismatique du peuple Congolais, l’UDPS ira au dialogue.

17. L’UDPS qui considère que seul notre peuple constitue l’ultime recours en cas d’échec de ce dialogue veut donner à ce forum une dernière chance. Car plutôt que de préparer le chaos, l’UDPS tient à le prévenir, mieux à l’éviter.

18. L’opinion doit se poser les questions suivantes :

- Ceux qui disent non aujourd’hui au dialogue sont ceux-là même qui ont créé des plates-formes politiques dont la CVD (Coalition pour le Vrai Dialogue, sauvons le Congo ou encore Forces politiques et sociales pour exiger la tenue du dialogue).  

- Qu’est-ce qui a changé pour que subitement ces messieurs et dames crient haut et fort qu’aller au dialogue constitue une trahison ?

- N’est-ce pas une trahison que d’avoir accepté de se faire investir à l’Assemblée Nationale un certain 16 février 2012 alors que le peuple était dans la rue suite à l’appel de l’Eglise catholique pour exiger la vérité des urnes. Ce jour-là il eût des morts, des blessés et des disparus, des lieux saints furent profanés, des prêtres vandalisés ; ils avaient tournés le dos au peuple dont ils prétendent aujourd’hui défendre le 16 février 2016.

- Qui peut croire qu’en soutenant le dialogue, l’Union Africaine, l’Union Européenne, OBAMA, le Pape François, toute l’église catholique et Etienne TSHISEKEDI veulent trahir le peuple ?

VI. DE L’ACHAT DES KITS POUR LA CENI

Chers amis de la presse,

19. Dans son édition n°5241 du mardi 12/01/2016, votre confrère le Phare est revenu sur le fichier électoral en intitulant à sa une : ‘’CENI : le fichier électoral plus que jamais pollué encore de fausse carte d’électeurs’’.

20. Votre confère fait état des morts, de doublons, d’éléments en uniforme, d’électeurs non-congolais, des fictifs, de mineurs d’âge, etc.

21. Votre confrère fait état de kits emportés par des agents de la CENI mécontents, des kits se trouvant entre les mains des bandes armées de toutes les nationalités et avec comme conséquence la poursuite de l’impression des cartes d’électeurs. De vraies fausses cartes ont été trouvées entre les mains des réfugiés Burundais.

22. Tout le monde en appelle à la confection d’un nouveau fichier électoral. Des voix s’élèvent pour demander à la CENI  de commander de nouveaux kits pour commencer l’enrôlement.

23. L’UDPS rappelle que la fraude électorale de 2011 a été favorisée par des kits truqués.

24. A ce jour, l’UDPS qui n’est pas dans la CENI voit dans cette démarche un autre complot en préparation contre elle.

25. L’UDPS dénonce cette démarche ; notre parti demande à ceux qui encouragent l’achat des kits à ce jour de s’investir plutôt  dans la désignation de médiateur, afin d’aller au dialogue rapidement. Car seule la CENI qui sortira du dialogue et dans laquelle l’UDPS sera représentée s’occupera de cette tâche.

VII. DE LA PLAINTE A CHARGE DU PRESIDENT TSHISEKEDI

Chers amis de la presse,

26. Un groupe d’individus exclus du parti a porté plainte contre le Président TSHISEKEDI en Belgique

27. Etant exclus, ils n’ont plus à se mêler du fonctionnement du parti

28. Le Président TSHISEKEDI n’est pas un criminel pour qu’on profite de la compétence universelle des juridictions belges pour l’y déférer

29. Si problème et s’ils en avaient qualité, les lois congolaises sont claires, seules les juridictions nationales sont compétentes c’est donc un coup d’épée dans l’eau.

30. je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 14/12/2016

MAVUNGU PUATI Bruno

Secrétaire Général     


(  Lapros

 

Les commentaires sont fermés.