Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/02/2016

Victoire de la RDC sur le Mali : des accrochages signalés entre supporters et policiers à Kinshasa


Posté le:
 

La victoire des Léopards en finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) face aux aigles du Mali dimanche 7 février a déversé des milliers des supporters dans les rues de Kinshasa. Mais ces nombreuses foules qui ont pris d’assaut les grandes artères de la ville aux environs de 19 heures locales de Kinshasa se sont heurtées à d’importants dispositifs de sécurité, mis en place par les autorités pour empêcher tout débordement. Ce qui a entrainé des échauffourées entre manifestants et la police à certains endroits, ont constaté des temoins.

Dans la commune de Lemba, au quartier Livulu par exemple, une foule en liesse descendant en direction du Rond-Point Ngaba pour célébrer la victoire des Léopards s’est vue empêchée de continuer sa marche. S’en est alors suivi des jets de pierre entre les manifestants et la police au niveau de l’avenue Intendance, renseignent des sources concordantes. La police a été e obligée de recourir aux tirs de gaz lacrymogène pour disperser la foule. En se retirant, les manifestants ont brûlé des pneus et un minibus le long de l’avenue intendance.

D’autres affrontements entre policiers et supporters  ont été signalés sur l’ex-avenue du 24 novembre au niveau du boulevard Triomphal. D’après des témoins, une marée humaine en liesse, en provenance de la commune de Bandalangwa a occupé toute la chaussée avant d’être dispersée par la police au moyen des gaz lacrymogènes.

Des incidents similaires ont été également signalés sur l’avenue des écuries où des témoins ont rapporté des affrontements en jets des pierres entre manifestants en liesse et éléments de la garde républicaine.

(  Radiookapi



Les commentaires sont fermés.