Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/03/2016

« Journée sans toge » aux deux barreaux de Kinshasa


Posté le:

 Les avocats des barreaux de Kinshasa/Gombe et Matete ont observé une « journée sans toge » mercredi, à la suite de l’assassinat de leur confrère, Jean Kisumbule Mutebe, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, en son domicile dans la commune de Bandalungwa, la semaine dernière.

Cette journée a été marquée par une marche de protestation qui est partie du palais de Justice jusqu’à la vice-primature de l’Intérieur et sécurité.

Une délégation des avocats de deux barreaux a déposé un mémorandum à la vice-primature dont une copie a été également remise au vice-ministre de la Justice en charge de droits humains.

A l’issue de cette marche, les avocats se sont retrouvés à l’esplanade du palais de Justice, où le bâtonnier Edouard Mukendi du barreau de Kinshasa/Gombe leur a fait la restitution de deux rencontres respectivement avec Evariste Boshab, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité et Mboso Nkodia Puanga, vice-ministre de la Justice.

Les destinataires du mémo ont affirmé, selon le bâtonnier Mukendi, qu’une enquête judiciaire devant élucider les faits et causes de cet assassinat à été diligentée et qu’ils sont tenus quotidiennement au courant de son évolution, et les auteurs de ce crime seront jugés publiquement.

Les avocats du barreau de Bandundu ont pris part à cette marche pour compatir au malheur qui frappe leurs confrères de Kinshasa. 

(  ACP , via www.congosynthese.com)



Les commentaires sont fermés.