Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/03/2016

Historique: Barack Obama est arrivé à la Havane (Photos)

Historique: Barack Obama est arrivé à la Havane (Photos)

AFP Publié le - Mis à jour le

INTERNATIONAL

 Le président américain Barack Obama est arrivé à la Havane dimanche, pour une visite historique de trois jours à Cuba. Air Force One a touché le sol cubain peu avant 16h00 heure locale (21h00 HB). Barack Obama voyage avec son épouse, Michelle, et leurs deux filles, Sasha et Malia.

Le déplacement à Cuba consacre le rapprochement engagé fin 2014 par Barack Obama avec son homologue cubain, le président Raul Castro.

Barack Obama fera étape à l'ambassade américaine dimanche, puis il se promènera en famille dans les rues de la vieille Havane, avant de rencontrer le cardinal Jaime Ortega, un des artisans du rapprochement américano-cubain.

Les deux présidents se rencontreront lundi. Et mardi, Barack Obama prononcera un discours adressé aux Cubains, qui doit être retransmis par la télévision cubaine. La famille Obama quittera Cuba mardi pour Buenos Aires, en Argentine, avant de revenir à Washington vendredi.

Quelques heures avant son arrivée dimanche, plusieurs dizaines de militantes du mouvement dissident des Dames en Blanc accompagnées de quelques sympathisants ont été arrêtées à l'issue de leur procession dominicale à La Havane. Les membres de cette organisation formée à l'origine d'épouses d'anciens détenus politiques ont défilé près d'une église de La Havane pour exiger davantage de respect des droits de l'homme sur l'île.

 Comme cela se produit quasiment chaque dimanche, la plupart des manifestants ont été interpellés par des policiers à la fin de leur marche et emmenés à bord de quatre camionnettes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Via Twitter, le président américain a posté un tweet en arrivant à La Havane: "Comment ça va Cuba ?".

Les commentaires sont fermés.