Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/04/2016

CENI : Face à face Corneille Nangaa – Thomas Periello


Post� le:

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, accompagné du Vice-président, Monsieur Norbert Basengezi Kantintima, se sont entretenus mercredi, 13 avril 2016 avec Thomas Periello, l’Envoyé Spécial du Président des Etats Unis d’Amérique dans la région des Grands Lacs. Il était accompagné de Messieurs David E.Bronn, Député, Chef de mission et Sean Elliot, Chargé de la section politique de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en RDC, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.

L’envoyé spécial, Thomas Periello, arrivé à Kinshasa depuis quelques jours a voulu s’informer sur l’évolution du processus électoral. Une visite, la troisième avec le leadership de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo, qui vise l’évaluation périodique de l’état du processus électoral avec les responsables de la CENI.

La rencontre de mercredi 13 avril 2016 entre les deux parties a duré près d’une heure. Occasion pour le président de la CENI de répondre aux préoccupations de son hôte en indiquant point par point le niveau de réalisation des activités électorales dans le pays. L’appel d’offre pour l’acquisition des Kits d’enrôlement est en cours de traitement pour la révision du fichier électoral (RFE) et dont l’ouverture des plis a eu lieu le 31 mars dernier, a-t-il fait savoir. Il s’en suivra quelques démonstrations techniques et des tests d’applicabilité du matériel en milieux urbains et ruraux.
Recrutement des agents pour la révision du fichier électoral 
Le Président de la CENI a annoncé que son institution identifie déjà les 100.000 personnes à recruter pour cette opération de la RFE et elle est déjà en train de former son personnel à cet effet. Il s’agit aussi bien des membres de l’Assemblée plénière que des Secrétaires Exécutifs Provinciaux actuellement en formation à Kinshasa.
Combien de temps pour une révision du fichier électoral crédible ?
Corneille Nangaa a remis à Thomas Periello le tableau comparatif de 2006 et 2011 qui démontrent que par le passé, l’opération de révision du fichier électoral opération avait nécessité un bon maximum de temps. Mais il est inconcevable que la RFE se réalise en 3 mois. Le tableau comparatif offert au plénipotentiaire de Barack Obama a été réalisé par l’ONU. Il révèle qu’il n’est possible d’organiser les élections en 2016 que si et seulement si on abandonne l’option de la révision du fichier électoral.
La CENI reste ouverte par rapport à une réflexion technique sur la possibilité de réduire le délai de révision du fichier électoral. Mais les délais légaux ne sont pas discutables ni réductibles et le débat ne porterait que sur les délais des opérations.
Une telle ouverture ne sacrifie pas son indépendance, a rassuré le président de la CENI. Mais si l’appui de la Monusco n’est pas garanti, même la perspective de 16 mois ne tiendrait plus, a-t-il prévenu.
L’hôte de la CENI a remercié le Président de la CENI pour toutes ces explications et pris acte sans faire de déclarations.


Hélène OTSHUMBA



Les commentaires sont fermés.