Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/06/2016

RDC : quatre organisations internationales conviennent de mettre en place un groupe de soutien à la facilitation du dialogue

RDC : quatre organisations internationales conviennent de mettre en place un groupe de soutien à la facilitation du dialogue  


Posté le:

Dans un communiqué publié lundi 6 juin, l’organisation des Nations unies (ONU), l’Union africaine (UA), l'Union européenne (UE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont convenu de mettre en place un groupe de soutien à la facilitation. Ce groupe devra comprendre des représentants de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), précise le communiqué de ces organisations internationales.
 
Ces quatre organisations ont aussi promis de « mobiliser l'expertise et les ressources requises pour maximiser les chances de réussite du dialogue ». Elles réaffirment également leur « plein soutien aux efforts de facilitation conduits par M. Edem Kodjo, au nom de l'UA ».
 
Les 4 organisations internationales soulignent, dans le même communiqué, l'importance cruciale que revêtent la tenue et la conclusion réussie d'un dialogue politique entre tous les acteurs congolais pour leur permettre « d'arriver à un consensuspermettant la tenue, dans le cadre de la Constitution congolaise, d'élections libres, régulières, transparentes et crédibles ».
 
L’ONU, l’UE, l’UA, et l’OIF exhortent tous les acteurs congolais à se joindre au dialogue et à apporter leur entière coopération au Facilitateur. La finalité étant de préserver la paix et la stabilité dans le pays, mais aussi d'approfondir le processus démocratique et l'État de droit, rappellent ces organisations.
 
Elles demandent au Gouvernement et à tous les acteurs politiques en RDC de s'abstenir de toute action de nature à accroître la tension politique et à conduire à la violence.?

 

(  radiookapi , via www. bondousa.org



Les commentaires sont fermés.