Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/06/2016

RD Congo : Étienne Tshisekedi ouvre le conclave de l’opposition à Bruxelles

RD Congo : Étienne Tshisekedi ouvre le conclave de l’opposition à Bruxelles

Par Jeune Afrique
 

Initialement prévu à 11h puis reporté à 17h, le conclave de l'opposition congolaise qui se réunit autour d'Étienne Tshisekedi a ouvert ses travaux en fin de journée par un discours de l'opposant historique congolais.

Plus d’une centaine de représentants des différents partis d’opposition congolais sont arrivés dans la matinée à Genval, dans la banlieue de Bruxelles, pour tenter de s’unir afin d’obtenir le départ de l’actuel chef de l’État, Joseph Kabila.

Ils devaient se réunir en conclave à partir de 11 heures du matin, autour du chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi, qui a initié la rencontre. Mais le début des travaux a été repoussé.

Toute la journée, des discussions en commissions ont eu lieu sans que les différents partis représentés (l’UDPS et ses alliés ou encore les partis du G7 proches de Moïse Katumbi) parviennent à se mettre d’accord sur les modalités de leur conclave.

Étienne Tshisekedi a néanmoins prononcé un discours d’ouverture à 19h30, dans la salle de conférences de l’hôtel Martins (connu aussi sous le nom de château du lac), où se tenaient les travaux.

« C’est par le dialogue que tout finit par s’arranger »

Après avoir fait deux fois le tour de la salle pour saluer les délégués présents, le vieux leader (83 ans) a donné un court discours d’une dizaine de minutes, interrompu par plusieurs pauses. « Nous avons voulu sceller l’unité des forces acquises au changement. Plus que jamais nous devons nous unir pour chasser celui que vous savez », a-t-il déclaré sous les applaudissements.

« Nous avons initié le dialogue politique. Le dialogue fait partie de notre ADN. C’est par le dialogue que tout finit par s’arranger », a-t-il martelé, rappelant son messageprincipal à l’attention de Kabila.

Dissensions importantes

À l’issue de la journée et malgré un discours qui s’est voulu rassembleur, les divisions qui parcourent les factions de l’opposition n’étaient pas levées.

Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la présidentielle, en exil médical en Europe, était annoncé à Genval, mais n’avait pas encore fait son apparition à la fin du discours de Tshisekedi.

Vous pouvez revoir le discours d’Étienne Tshisekedi sur Periscope

 
 via www.bondousa.org
 

Les commentaires sont fermés.