Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/07/2016

Etienne Tshisekedi aujourd’hui à Kinshasa

Etienne Tshisekedi aujourd’hui à Kinshasa

 
 

tshisekediEtienne Tshisekedi, président national de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et président du Comité des Sages du « Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement », est attendu ce mercredi 27 juillet 2016 à Kinshasa. Selon des sources proches de son parti, il arrive à bord d’un jet privé, dont l’atterrissage est prévu vers 13 heures, en compagnie de son épouse, Marthe Kasalu, et de l’opposant Raphaël Katebe Katoto, frère-aîné de Moïse Katumbi, parti en exil en 2004, peu après l’installation du gouvernement et du Parlement de Transition issus du Dialogue Intercongolais de Sun City (Afrique du Sud).

 Comme on peut s’en rendre compte, l’ancien gouverneur du Katanga ne fait pas partie du voyage. On indique qu’il poursuit, aux Etats-Unis, sa campagne d’explication, aux décideurs américains et aux Congolais de la diaspora, des enjeux politiques de l’heure, notamment l’impératif d’une large cohésion de l’Opposition et d’une large adhésion populaire à son combat politique visant l’émergence d’une alternance démocratique au sommet de l’Etat.

S’agissant du retour d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa, après deux années d’absence passées en Belgique, pour des raisons médicales, il ne fait plus l’ombre d’un doute. Comme pour apporter, à ceux qui en doutaient encore, la confirmation de ce grand retour, son fils Félix Tshisekedi, est rentré hier de Bruxelles, en début de soirée, à bord d’un vol d’Air France.

Signalons que depuis plus d’une semaine, cadres et combattants de l’UDPS, se trouvaient dans la fièvre des préparatifs de l’accueil de leur leader. Ils se sont davantage investis dans le décor de l’accueil le dernier week-end, dès que le Secrétaire général du parti et plusieurs de ses collaborateurs ont harmonisé, avec le général Célestin Kanyama, responsable de la police pour la ville de Kinshasa et des représentants de la police de la Monusco, les dispositions de sécurité requises pour prévenir des dérapages.

On retient, à ce sujet, que 15 personnes seulement sont autorisées à se présenter sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili et 40 au Salon d’honneur. Selon le même accord, la liste de 57 « élus » devait être communiquée à la Police nationale congolaise ainsi qu’à la Police de la Monusco hier en fin d’après-midi. Quant au reste des cadres, combattants et sympathisants de l’UDPS ainsi que des partis membres du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, il leur est demandé de se placer soit en face des installations aéroportuaires, au-delà du boulevard Lumumba, soit le long du parcours. A propos de l’itinéraire, on apprend que le cortège d’Etienne Tshisekedi partira de N’Djili- Aéro, via le boulevard Lumumba, jusqu’à sa résidence, sur rue Pétunias, dans la commune de Limete.

Depuis hier lundi, le décor de carnaval est planté dans le périmètre de la permanence du parti comme de la résidence du président de l’UDPS. Calicots porteurs des messages de bienvenue, portraits géants de Tshisekedi, rameaux, drapeaux aux couleurs du parti…parsèment la10me Rue Limete, le petit boulevard, le siège du parti, les avenues voisines de la résidence de son président à savoir Zinnias, Cannas et Pétunias, etc.

Hier mardi 26 juillet 2016, des motocyclistes communément appelés « Wewa » ont improvisé un carnaval motorisé à travers plusieurs communes de la capitale, en guise de prélude à la démonstration de force qu’ils comptent offrir aux Kinois ce mercredi. Plusieurs chauffeurs de taxis et taxi-bus ont également promis de se mobiliser pour l’accueil d’Etienne Tshisekedi au sortir de l’aérogare de N’Djili.

Combien d’heures faudra-t-il à Tshisekedi pour franchir la quinzaine de kilomètres séparant l’aéroport de N’Djili de la commune de Limete ? Difficile de risquer un pronostic. On se souvient que lors de ses rentrées triomphales antérieures à Kinshasa, ce parcours lui avait coûté entre 5 et 6 heures.

                                    Kimp

Les commentaires sont fermés.