Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/11/2017

MATINÉE POLITIQUE DE CE MERCREDI 08 NOVEMBRE 2017

MATINÉE POLITIQUE DE CE MERCREDI 08 NOVEMBRE 2017

Calendrier électoral: L’UDPS appelle à son tour à une mobilisation populaire

Au cours d’une matinée politique ce mercredi 8 novembre 2017, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS a demandé aux militants et sympathisants de son parti de sortir dans les rues « afin de contraindre le président Joseph Kabila à la démission avant le 31 décembre 2017 ».

«Je lance officiellement la campagne de mobilisation générale à tous les militants et militantes de l’UDPS, chacun dans son coin avec des mégaphones, sifflets, rameaux sans craindre qui que ce soit pour pousser définitivement Joseph Kabila à la porte de sortie avant le 31 décembre», a dit Jean Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS.

Outre, Kabund qualifie de “distraction” la position de la communauté internationale soutenant le calendrier électoral publié par la Ceni.

« Nous avons appris que les États-Unis, l’Union européenne soutiennent le calendrier électoral publié par Nangaa. Mais l’UDPS n’a rien à voir avec cette décision de la Communauté internationale, c’est une distraction (…) de la même manière que Barack Obama avait demandé que les élections soient organisées au plus tard le 31 décembre 2016 et que la constitution devrait être respectée. Aujourd’hui ils acceptent le calendrier qui prévoit les élections en 2018, ils sont juste en train de nous distraire et nous n’allons pas tomber dans leur piège”, a-t-il ajouté.

Plusieurs mouvements citoyens ont également appelé à une manifestation populaire avant décembre.

La Ceni a publié dimanche dernier le calendrier électoral fixant au 23 décembre 2018, l’élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales.

Christine Tshibuyi

 
 
 

Les commentaires sont fermés.