Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/11/2017

La CENCO demande explicitement à Kabila de déclarer qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle

 
 

La CENCO demande explicitement à Kabila de déclarer qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle  


Posté le: 

 La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a demandé à Joseph Kabila de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. Dans une déclaration lue ce lundi 27 novembre 2017 par son secrétaire général Abbé Donatien N’shole, l’épiscopat a également sollicité l’implication du président de la république dans l’application des mesures de décrispation politique.

En octobre dernier, la CENCO avait déjà demandé à Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, d’obtenir de Kabila qu’il ne se représentera pas comme candidat aux prochaines élections.

Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la CENCO, avait constaté la mauvaise foi dans l’application de l’Accord du 31 décembre 2016 et appelé à davantage d’engagement à tous les niveaux, en appui aux messages des évêques.

« Lors de ces assises, ayant constaté la mauvaise foi dans l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre conclu pour une sortie pacifique de la crise et en tenant compte de la situation de plus en plus dramatique dans laquelle nous vivons, nous avons décidé d’adresser au peuple dont nous avons la charge un message. Ce message d’orientation pastorale atteindra son objectif si les différentes recommandations faites aux uns et aux autres sont suivies. C’est pourquoi, j’exhorte chacun de vous, en appui à notre message, de faire les plaidoyers nécessaires dans le réseau de ses relations au niveau local, national et international à cette fin. La présidence de la CENCO s’engage à faire autant au niveau des institutions attitrées », avait-il déclaré à la clôture ce vendredi 24 novembre 2017 de la réunion de l’assemblée plénière extraordinaire de la CENCO.

Rachel Kitsita

 

(  Actuailte.)



Écrire un commentaire